PEACE

Bienvenue sur le site de l’Association pour la Méditation laïque dans l’Enseignement (A.M.E.)

L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E.) intervient, grâce à son programme P.E.A.C.E, au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

En septembre 2018, le programme P.E.A.C.E aura été suivi par + de 9000 élèves, dans plus de 350 établissements en France, en Suisse et en Belgique.

Le programme P.E.A.C.E adresse les thématiques suivantes:

  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Régulation du stress, des émotions et confiance en soi
  • Développement des compétences psycho-sociales (empathie, écoute, respect, tolérance) pour un meilleur climat scolaire.
ame_peace

Programme P.E.A.C.E.

A travers son programme P.E.A.C.E. (Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

L’association offre des parcours de sensibilisation destinées aux enseignants, aux animateurs et directeurs en extra-scolaire et aux intervenants extérieurs. Vous pouvez également être accrédités instructeur P.E.A.C.E  via une formation accréditante de 28H suivie d’un stage bénévole de 10 semaines sous supervision.

« L’éducation est l’arme la plus puissante » – Nelson Mandela

« Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance » – Helen Keller

« L’esprit n’est pas un récipient à remplir mais un feu à allumer et entretenir » – Attribuée à  Plutarque.

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

L’A.M.E au festival Festi Planète – Douais

L’AME se fait connaître dans le Douaisis… Tous les ans, est organisé à Douai (dans le nord) et dans les villes aux alentours, le Festival de l’Ecologie et du Développement Durable du Douaisis : le Festi’Planète. Pendant 4 semaines des conférences/débats, des ateliers, des expositions et des sorties natures sont proposés au grand public afin de…

Témoignage: mon stage d’accréditation

Lorsque j’ai rencontré l’équipe pédagogique lors du CESC du collège pour présenter l’outil PEACE et ma demande de stage, j’ai immédiatement senti une grande ouverture et une réelle envie de participer à une expérience nouvelle. Il fut donc décidé de poser deux interventions avec la professeur de Français, Aurélie Guillaume et la professeur d’anglais, Laeticia…

Témoignage Enseignante

Le programme PEACE réussit à mener les élèves d’une découverte d’eux-mêmes et de leurs ressources intérieures vers une découverte de l’autre et de la relation aux autres. J’ai animé pour la première fois le programme PEACE (en vue de mon accréditation) auprès d’un groupe de 15 élèves volontaires de la 6ème à la 4ème au…