Home
Présentation

Présentation

L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E) conçoit, met en place et diffuse des programmes de Pleine Conscience (Mindfulness) au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).
A travers son programme P.E.A.C.E. (Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

L’association organise également des formations accréditées destinées à tous ceux et celles qui souhaitent devenir instructeurs en milieu scolaire, ainsi qu’aux enseignants.

En réponse aux demandes de particuliers, notamment de parents, l’A.M.E. anime également des ateliers et journées d’initiation à la méditation de pleine présence.


HISTORIQUE

Le programme P.E.A.C.E. a vu le jour en novembre 2014, sous l’impulsion de Candice Marro (psychothérapeute, ostéopathe, praticienne en mindfulness).
Ayant vécu et travaillé au Royaume-Uni, elle a assisté au développement réussi de programmes de mindfulness en milieu scolaire et a souhaité introduire une pratique similaire dans les écoles françaises. Elle s’est entourée d’intervenants formés à la méditation de pleine conscience, au M.B.S.R. (réduction du stress basée sur la pleine conscience), au Brain Gym® et au yoga.

Suite à la réussite de la phase pilote de 10 semaines dans 3 établissements (2 en Midi-Pyrénées, 1 en Ile-de-France en zone ZEP+) qui a concerné 390 enfants et collégiens,  les intervenants du début ont constitué l’association A.M.E. afin de répondre aux demandes émanant de nouveaux établissements, des enseignants, des enfants et parents.

 Les années 2015-2016 et plus encore 2016-2017 ont vu un élargissement de l’action, englobant 3 puis 7 académies, la mise en place de formations d’instructeurs P.E.A.C.E. et d’enseignants dans plusieurs grandes villes françaises,  la participation à des événements et colloques, un début de dialogue avec l’institution, l’implication de parrains, des premiers liens avec la recherche et les universités.


Nos  valeurs: laïcité, partage, respect, mieux vivre-ensemble, coopération.
Notre mission: développer des programmes de Pleine Présence dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.
Notre vision: encourager une éducation basée sur les valeurs humaines, la collaboration, le développement de l’intelligence émotionnelle et des capacités pro-sociales.



Les actions de l’A.M.E. en bref:

Nos actions ont pour but de former et d’accompagner les personnes souhaitant intervenir en milieu scolaire et périscolaire afin de développer la pratique de la Pleine Présence.
Elles se divisent en deux catégories:

  • La formation et le programme P.E.A.C.E.:
    Destinés à toute personne pratiquant déjà la Pleine Conscience et/ou une démarche d’intériorité.
  • Le parcours PAUSE (réservé aux enseignants et au personnel éducatif):
    Destiné aux enseignants et au personnel éducatif n’ayant pas ou très peu de connaissance de la Pleine Conscience/Pleine Présence.

Vous retrouverez les détails de ces actions sous l’onglet « Formations ».