Questions Fréquentes

Qui a accès aux formations pour intervenir dans les établissements, et selon quels pré-requis ?

Retrouvez tous les détails de la formation P.E.A.C.E. et ses conditions d’accès en cliquant ici.

J'ai un problème d'accès technique au compte membre

Voici quelques étapes à vérifier avant de contacter le webmaster ou l’administration. Notre administration étant submergée de demandes diverses, nous ne pouvons pas répondre aux problèmes de mot de passe et de compte utilisateur.

  • Je crée mon compte avec mon email et un mot de passe que je dois garder précieusement
  • Mon nom d’utilisateur est mon nom et prénom ensemble
  • Je vérifie que mon adhésion annuelle n’a pas expiré (auquel cas l’accès se bloque)
  • Je change de navigateur internet
  • J’évite de me connecter sur mon smartphone (les iPads peuvent aussi présenter des problèmes)
  • Si ca ne fonctionne toujours pas, je vide les caches de mon navigateur (explication détaillée disponible en faisant une recherche)
  • Je réactualise ma page d’ouverture

Si rien n’a fonctionné, je contacter le webmaster : nady@mushiweb.com

Après la formation P.E.A.C.E., l'A.M.E. aide-t-elle à trouver des établissements dans lesquels réaliser le programme P.E.A.C.E. ?

Deux cas sont possibles :

  • L’A.M.E. est régulièrement sollicitée par des établissements pour des interventions P.E.A.C.E. Nous contactons alors un membre en cours d’accréditation ou accrédité (détails de l’accréditation question suivante) résidant dans le secteur de l’établissement.
  • Les personnes en cours d’accréditation ou accréditées peuvent également contacter les écoles près de chez elles ou de leur lieu de travail si elles le souhaitent.

Dans les deux cas, une convention* entre l’A.M.E. et l’établissement dans lequel vous souhaitez intervenir sera établie.

Après les 4 jours de formation au programme P.E.A.C.E., comment fonctionne l'accréditation ?

L’accréditation est accordée après avoir rempli les conditions suivantes:

  • Avoir suivi le parcours de 4 jours de formation
  • Fournir un extrait de casier judiciaire
  • Signer et respecter la charte éthique de l’association
  • Suite aux 4 jours de formation, animer une fois le programme P.E.A.C.E. de manière bénévole au sein d’un établissement scolaire avec un processus de supervision (voir question « Supervision ») détaillé.
  • Compléter toutes les démarches demandées par votre superviseur

Ce qu’apporte l’accréditation :

Un instructeur accrédité P.E.A.C.E. est référencé sur le site de l’A.M.E. s’il le souhaite. Il fait partie d’un réseau référencé et peut être est contacté par l’A.M.E. suite aux demandes d’établissements proches de son secteur d’habitation. Il peut afficher, dans le cadre de ses activités, qu’il pratique le programme P.E.A.C.E.

Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos, …) et vous sera accessible en tant qu’adhérent de l’A.M.E.

L’accréditation est un gage de qualité de formation souvent requis par les établissements scolaires et l’institution.

Comment devenir formateur d'instructeurs P.E.A.C.E. ?

  • Vous pouvez devenir formateur d’instructeurs P.E.A.C.E. en remplissant les conditions suivantes:
    • Avoir suivi la formation au programme P.E.A.C.E.
    • Être adhérent de l’association A.M.E.
    • Avoir suivi le processus d’accréditation et être accrédité
    • Assister durant 4 jours en tant qu’observateur à une formation au programme P.E.A.C.E. puis à une autre formation de 4 jours en tant qu’assistant formateur.
    • Avoir été supervisé par une formateur référent lors de votre première formation en tant que formateur.

La formation peut-elle être prise en charge par des organismes de formation ?

  • Certains organismes et établissements prennent en charge la formation. CPF, CARIF-OREF, certains rectorats, établissements scolaires, département, commune…

  • Les indépendants peuvent aussi y avoir accès grâce au FIFPL.

  • Pour faire une demande de devis et du programme à renvoyer à votre organisme, merci d’en faire la demande par mail à ame.equipe@gmail.com en précisant votre nom et adresse postale ainsi que la session de formation choisie, après avoir vérifié que vous correspondez aux pré-requis (voir fiche Modalités d’inscription ici).

    L’A.M.E. est organisme de formation référencé au datadock n°76310868931

Les formations ont-elles l’agrément Education Nationale ?

Non, pour le moment l’éducation nationale ne souhaite pas reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l’état des lieux de la pleine conscience en France et dans l’éducation au travers du thing tank d’experts  l’IMF (Initiative Mindfulness France)

Quelles sont les conditions d'annulation et de remboursement des formations ?

1/ En cas d’annulation de la formation + de 28 jours avant le début de la formation, l’A.M.E rembourse l’intégralité des sommes versées, à l’exception des frais de transaction de paiement via PayPal ou carte de crédit.

a)   En cas de résiliation de la présente inscription par le client à moins de 28 jours francs avant le début d’une des actions de formation, l’A.M.E. retiendra 100% du coût de la formation, sauf circonstances exceptionnelles justifiées. Dans certains cas, le stagiaire peut bénéficier du report de son inscription sur une autre formation

b) En cas d’abandon en cours de formation, le prix convenu pour l’ensemble de la formation reste dû.

c)   En cas de modification unilatérale par A.M.E.  le stagiaire se réserve le droit de mettre fin à la présente inscription et peut demander un remboursement. Le délai d’annulation étant toutefois limité à 8 jours francs avant la date prévue de commencement de l’action de formation.

Comment fonctionne la supervision?

La formation de 4 jours se complète par l’animation d’un programme P.E.A.C.E. de manière bénévole au sein d’un établissement scolaire avec un processus de supervision

Le prix de la formation comprend le parcours de supervision à distance avec un superviseur nommé par le comité pédagogique. Les noms des superviseurs à contacter vous seront communiqués lors de la formation. Les formateurs se réservent le droit de recommander une ou plusieurs séances de supervision supplémentaire, à  la charge du futur instructeur (coût d’une séance de supervision supplémentaire = 40€)

  • un superviseur est mis en relation avec le futur instructeur
  • le journal de séances est régulièrement envoyé au superviseur
  • le superviseur assiste à une séance de l’instructeur ou reçoit un enregistrement vidéo ou audio d’une ou plusieurs séances.
  • Les rencontres avec le personnel de l’établissement peuvent se faire avec le superviseur (par vidéoconférence si possible)

Qui s'occupe de l'hébergement, du transport et des repas durant les formations?

Lors des formations, nous nous occupons seulement de la formation.

C’est à vous d’organiser votre hébergement et votre transport.

Pensez également aux repas. Renseignez vous sur le lieu du stage et ses alentours.

Quand le stage se déroule sous une forme résidentielle, vous aurez les informations pour contactez le lieu du séjour et réservez votre hébergement et vos repas.

Concernant le transport, vous recevrez un lien de covoiturage avant la date du stage.