Témoignage Enseignante

Témoignage Enseignante

association_meditation_enseignement

Le programme PEACE réussit à mener les élèves d’une découverte d’eux-mêmes et de leurs ressources intérieures vers une découverte de l’autre et de la relation aux autres.

J’ai animé pour la première fois le programme PEACE (en vue de mon accréditation) auprès d’un groupe de 15 élèves volontaires de la 6ème à la 4ème au Collège Irène Joliot-Curie de Fontenilles en Haute-Garonne du mois de novembre au mois de février.

J’enseigne l’anglais dans cet établissement depuis 2008 mais c’est la première fois que j’enfilais le costume d’intervenante stagiaire AME, avec une certaine émotion…

L’aventure s’est révélée passionnante. Les élèves (14 filles et 1 garçon) ont très vite manifesté leur envie de mettre en commun leurs émotions et leurs besoins. Ils ont vite intégré les bienfaits de créer une bulle de pleine présence sur le temps de l’atelier : se retrouver, sortir les tapis de sol, mettre les chaises en cercle, écouter le son des cymbales tibétaines, s’ancrer, respirer, repérer sa météo intérieure, s’imaginer être un arbre ou une montagne, sentir une petite plume parcourir son corps pour le scan corporel, etc.

Les premières séances sur l’ancrage, la respiration et l’attention au corps m’ont paru très importantes. La prise de conscience de ces points a été une révélation pour beaucoup d’élèves et le scan corporel a été plébiscité par tous. Certaines élèves l’ont même intégré à leur rituel d’endormissement à la maison.

La deuxième partie importante du programme a été la découverte de sa météo intérieure et de ses ressources intérieures. J’ai proposé aux élèves de tenir un petit cahier de bord chez eux pour prendre conscience de leurs ressources intérieures (qualités, compétences, expériences positives au jour le jour). Ces séances ont été riches d’échanges et de partages. Certains ont apporté d’une séance à l’autre leurs cahiers. D’autres ont imaginé de courtes méditations dans lesquelles ils y ont invité leur chat, leur chien ou leur arbre préféré !

Le programme PEACE réussit à mener les élèves d’une découverte d’eux-mêmes et de leurs ressources intérieures vers une découverte de l’autre et de la relation aux autres. Je trouve que le programme dans sa progression permet vraiment aux élèves de prendre confiance en eux, d’intégrer les outils qui peuvent leur permettre au quotidien (au collège ou à la maison) de se recentrer, de se poser et se sentir mieux avec eux-mêmes et avec les autres.

J’ai le plaisir de pouvoir poursuivre cet atelier sur une deuxième session de mars à mai et je prépare une troisième session pour la préparation au brevet avec des élèves de troisième pour le mois de juin. L’aventure se poursuit, les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on.

Anne Despréaux, Collège Irène Joliot-Curie, Fontenilles, Haute-Garonne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.