Témoignage: mon stage d’accréditation

Témoignage: mon stage d’accréditation

Lorsque j’ai rencontré l’équipe pédagogique lors du CESC du collège pour présenter l’outil PEACE et ma demande de stage, j’ai immédiatement senti une grande ouverture et une réelle envie de participer à une expérience nouvelle.

Il fut donc décidé de poser deux interventions avec la professeur de Français, Aurélie Guillaume et la professeur d’anglais, Laeticia Boisson. Toutes les deux furent très vite séduites par la démarche et n’ont eu aucun mal à me laisser leur classe durant les 10 mn de méditation.

C’était la première fois que je guidais une méditation et je me souviens combien mon cœur battait lors de la première séance. Toutefois, rapidement, j’ai observé que les enfants étaient curieux et attentifs à cette proposition.

Et ils n’ont jamais lâché cette attitude et même l’ont approfondi : au fil des 10 semaines j’ai vu et ressenti les jeunes collégiens dans une nouvelle façon d’être : ceux qui au départ, n’arrivaient pas à rester immobiles, ont trouvé leur point d’ancrage et de l’intérêt à la méthode. Il a été encore plus facile de les garder attentifs dès lors que je les ai laissés faire le rituel d’introduction et de fermeture : de cette manière, je leur laissais à leur tour exprimer leur envie de progresser. De plus, le cahier de méditation dans lequel les enfants écrivaient leur ressenti m’a permis de recueillir des témoignages sur comment était vécu cet atelier : certains écrivaient : « je me sens tout doux dans mon corps », « j’espère refaire la cascade émotionnelle »…

Les enseignantes ont aussi été très surprises de voir les changements dans la concentration et la gestion du stress au moment des évaluations : elles reprenaient même des exercices de méditation qu’elles avaient précédemment effectués.

La dernière semaine de transmission et de partage fut particulièrement forte car le moment d’échange m’a montré combien l’altruisme et l’ouverture de cœur peuvent être développés et permettre un mieux vivre ensemble.

Collège de Pont Rousseau à Rezé (44) – Patricia PINNA, Mars 2018

Note: Patricia a envoyé son témoignage et a été sélectionnée pour une intervention à la journée d’étude VIPS² et Enjeu[x] « Corps, Emotion et Education ». Elle parlera du programme P.E.A.C.E lors de cet évènement. Merci Patricia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *