À Propos de l'Association Méditation Laïque pour l'Éducation (A.M.L.E.)

L'innovation dans l'éducation à travers la méditation laïque.

En 2015, un groupe passionné a donné naissance à l’A.M.L.E., une initiative pionnière visant à intégrer la méditation laïque dans l’éducation. Notre mission est d’enrichir l’expérience éducative en France et au-delà, en offrant des outils de méditation adaptés aux jeunes, aux enseignants et aux professionnels de santé. Nous fonctionnons main dans la main avec l’organisme de formation Mindful Education.

Les missions de l'AMLE, association reconnue d'intérêt général :

Amélioration de la concentration et de l'attention chez les jeunes

Les sessions de méditation dans les établissements aident les élèves à développer leur capacité à se concentrer et à rester attentifs, essentiels pour l'apprentissage et le développement personnel.

Développement de compétences psychosociales chez les jeunes

Les programmes visent à cultiver l'empathie, le respect mutuel et la coopération, favorisant des relations interpersonnelles saines et un climat d'apprentissage bienveillant.

Empowerment des éducateurs et professionnels de santé

Les formations offertes équipent les professionnels avec des outils de méditation efficaces, les rendant plus aptes à soutenir les jeunes dans leur développement et à gérer leur propre stress.

Encouragement à une citoyenneté active et consciente

Par la méditation, l'association favorise la prise de conscience et l'engagement civique chez les jeunes, les préparant à être des citoyens responsables et empathiques.

L'équipe qui inspire

Notre force réside dans notre équipe : des personnes dévouées et inspirantes, menés par Candice Marro, notre présidente passionnée. Chaque membre apporte une inspiration unique, enrichissant notre mission de promouvoir la méditation laïque.
amle-ca

LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE

  • Solange Eon
  • Candice Marro
  • Barbara Foucault
  • Gabriela Leone
  • Christophe Fraefel
  • Christiane Rollin

DIRECTION GÉNERALE

Candice Marro

RESPONSABLE COMMUNICATION

Elsa Delaunay

LE BUREAU

  • Caroline Lesire Présidente 
  • Barbara Foucault Vice présidente
  • Solange Eon-Cirio: Trésorière. 
  • Guy Hombergen : Secrétaire général. 

MEMBRES FONDATEURS DU PROGRAMME PEACE

  • Candice E. Marro
  • Solange Eon-Cirio
  • Elisabeth Couzon

LES MEMBRES DU C.A.

Présidente: Caroline Lesire: Coordinatrice Émergence en Belgique.

Vice présidente: Barbara Foucault : Psychologue scolaire, formatrice PAUSE, instructrice et formatrice P.E.A.C.E®.

Trésorière: Solange Eon : Infirmière D.E. retraitée, professeur de Yoga depuis 35 ans et enseignante en méditation laïque, formatrice P.E.A.C.E®.

Secrétaire: Guy Hombergen : Enseignant EPS retraité, formateur PAUSE, instructeur et formateur P.E.A.C.E®, coordinateur des supervisions.

Stéphanie Moricet : Enseignante, formateur PAUSE, instructrice P.E.A.C.E®.

Sophie Caradec : Formatrice et consultante, instructrice P.E.A.C.E®.Association 

Des Valeurs qui Nous Unissent

Nos valeurs fondamentales sont le socle de nos actions. Elles guident chaque programme et chaque interaction, reflétant notre engagement envers une éducation holistique.

Laïcité

Dans un contexte où la méditation peut être perçue comme spirituelle ou religieuse, nous soulignons notre engagement envers une pratique totalement laïque. Nos programmes sont conçus pour enrichir l’expérience éducative, sans lien avec des doctrines ou croyances spécifiques, garantissant une approche ouverte à tous.

Coopération

Notre approche coopérative vise à intégrer harmonieusement la méditation dans l’éducation, en travaillant main dans la main avec les éducateurs, pour un enrichissement mutuel des pratiques pédagogiques.

Évaluation

L’évaluation continue de nos méthodes de méditation assure leur pertinence et leur adaptabilité, répondant ainsi aux questions sur leur efficacité dans un cadre éducatif.

Citoyenneté

À travers la méditation, nous encourageons une citoyenneté active, en cultivant chez les jeunes des qualités d’empathie et de respect, essentielles dans une société harmonieuse.

Mieux Vivre Ensemble

Notre mission est centrée sur le ‘mieux vivre ensemble’, proposant des outils de méditation pour développer une meilleure compréhension de soi et des autres, favorisant ainsi un climat relationnel plus serein.

Nos Programmes, Notre Impact

Au cœur de nos efforts se trouvent les programmes P.E.A.C.E.® et PAUSE, qui ont déjà impacté positivement plus de 30,000 jeunes et formé 800 instructeurs. Ces programmes transforment les établissements éducatifs en espaces où l’attention, la bienveillance et l’épanouissement sont au premier plan.

jeunes de 5 à 18 ans ont reçu le programme P.E.A.C.E®
+ 0
instructeurs P.E.A.C.E.® formés
+ 0
établissements scolaires et extra-scolaires
+ 0
de recherches scientifiques
0 ans

Ils témoignent

SandrineProfesseur d’Histoire-Géographie en 6e (Collège Michelet, Toulouse)
Lire plus
La formation PEACE dispensée par la représentante de l'AMLE Kusuma Gunawan m'a permis de voir les élèves s'approprier les bases de la méditation de pleine conscience. Les effets constatés sur les élèves sont un apaisement, la familiarisation avec le silence, l'écoute de soi, le fait de nommer et localiser une émotion. J'ai aussi senti que le travail sur la bienveillance trouvait là un support accessible à ces jeunes élèves. Dans la classe où l'entente entre les élèves est moins bonne, où la compétition est plus forte que la coopération, je ressens une amélioration. Bien sûr c'est aussi lié au travail fait par la Vie scolaire. Mais je crois que le programme PEACE est venu soutenir les actions que nous menions par ailleurs pour améliorer le climat de classe. En tant que professeur, je suis fière d'être à l'origine de l'intervention de l'AMLE dans mon établissement.
Monsieur DupratProfesseur de mathématiques en 6e (Annexe Collège Michelet, Toulouse)
Lire plus
Mes impressions sur l’attitudes des élèves après la séance de méditation : un grand calme règne dans la classe, les élèves ne bavardent pas et sont concentrés sur ce qu’ils font en classe. Personnellement, je me sens également plus serein et disponible. Eux comme moi semblent moins stressés, ils sont beaucoup plus disposés à participer, poser des questions et je ressens moins la petite gêne qu’ils ont à intervenir quand ils sont en difficulté. J’avais une petite crainte sur la demi-heure en moins de cours mais elle s’est dissipée quand j’ai vu la grande efficacité des élèves dans le temps restant, j’ai toujours pu finir les séances prévues.
Paulien MathéEnseignante CE2, Ecole Blaise Pascal, Saint Michel sur Orge // Cité éducative 91
Lire plus
J'ai été ravie de recevoir Béatrice Garnier dans ma classe. Tous mes élèves, même ceux qui étaient récalcitrants au départ, ont pratiqué la méditation. J'utilise encore régulièrement les techniques apprises avec Béatrice pour des moments de relaxation en milieu de matinée, quand  la concentration des élèves est en baisse, ou quand les esprits sont échauffés après une récréation mouvementée, car je trouve cela très efficace. Je pense que ce programme a réellement contribué à améliorer le bien-être et les relations dans la classe tant pour les élèves que pour moi-même. Un grand merci à votre association pour la mise en place de ce programme.
Eliza PETROEnseignante CE2, Ecole Blaise Pascal, Saint Michel sur Orge // Cité éducative 91
Lire plus
J’ai effectué avec des enfants de niveau CE2-CM1-CM2 le programme de méditation de pleine conscience P.E.A.C.E pendant 2 années consécutives :  novembre 2019 à juin 2020 et 2020-2021.
Le programme de méditation PEACE ne fait référence à aucune religion, mouvement, courant de pensée ni aucune doctrine. Il permet aux enfants de prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps et de découvrir comment fonctionnent et comment ils peuvent agir sur leurs émotions. Ils expérimentent des notions universelles telles que l’estime de soi, la bienveillance, la gratitude et le bien-être. Ces valeurs sont présentes dans les programmes de l’Education Nationales.
Mon expérience m’a permis d’observer une participation active des élèves au fur et à mesure du programme. Celui-ci met l’accent sur l’auto-observation du corps dans sa globalité et notamment sur la respiration.
Cécile de BoscoDépartement Universitaire de Maïeutique de Strasbourg
Lire plus
J'étais plutôt dubitative au début de la formation et j'y ai finalement trouvé des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre pour mieux gérer le stress. Particulièrement convaincue par une formatrice qui met en oeuvre avec brio ce qu'elle nous enseigne.
Émilie HarelEnseignante
Lire plus
Avant les séances de méditation avec Marie, je me demandais si les élèves allaient adhérer au projet. Dès la première séance, les élèves se sont montrés très intéressés, très concentrés et ont fait toutes les activités demandées par Marie. Au fur et à mesure des séances, les élèves ont montré qu’ils étaient de plus en plus intéressés et investis : ils rappelaient même des fois à Marie l’oubli du bol ou des transitions, c’était assez drôle de les voir investis et prêts à prendre en charge tout ou partie d’une séance. Après les séances, les élèves avaient l’air plus concentrés, reposés et plus enclin à travailler.
Précédent
Suivant

Comité de parainnage

Des Personnalités Inspirantes à la Convergence de la Science et de l'Humanisme

L’AMLE bénéficie de l’appui d’un comité de parrainage exceptionnel, composé de figures éminentes dans divers domaines liés à la psychologie, à l’éducation et à la science.

Christophe André
Christophe Andréhttps://www.christopheandre.com/
Lire plus
Psychiatre et auteur de renom, il est à l'origine du développement de la pleine conscience en France.
Dr Elena Antonova
Dr Elena Antonovahttps://www.brunel.ac.uk/people/elena-antonova
Lire plus
Chercheuse en neurosciences et psychologie, affiliée au Mind&Life Institute.
Matthieu Ricard
Matthieu Ricardhttps://www.matthieuricard.org/
Lire plus
Généticien, auteur, photographe, mêlant science et spiritualité.
Ilios Kotsou
Ilios Kotsouhttp://www.ilioskotsou.com/
Lire plus
Fondateur d'Emergences.org, expert en psychologie, chercheur au sein de la section « mindulness, bien-être au travail et paix économique » de Grenoble École de Management
Bernard Ugeux
Bernard Ugeux
Lire plus
Anthropologue, docteur en théologie, père blanc au Congo.
Joël Monzee
Joël Monzeehttps://joelmonzee.com/
Lire plus
Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille et de l’Institut de psychologie et neurosciences. Docteur en Neurosciences.
Précédent
Suivant

adhérer à l'association

Pourquoi devenir adhérent ?

L’Assemblée générale
Lors de l’assemblé générale, nous recueillons des informations, des avis, des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’association. Il peut s’agir, par exemple, de l’organisation d’un évènement, des activités et animations, des projets de soutenus, etc…

Les autres modalités de participation des membres
Afin de favoriser l’expression de tous, d’autres modalités de participation de l’ensemble des membres sont organisées au sein des antennes : réunions de l’ensemble des membres adhérents, université d’été, etc…

La communauté de l’AMLE est présente partout en France via des personnes ressources par région. Et à l’étranger via nos antennes en Suisse, Belgique, Antilles et au Québec. Ce dispositif permet d’être mis au courant des actions près de chez vous et/ou de proposer de nouvelles actions.

Comment y accéder ?

En contactant une personne ressource dans la liste ici.

Charte éthique

En adhérant à l’association chacun s’engage à respecter la charte éthique qui vise à respecter les attitudes qui fondent la pleine conscience.

Vous pouvez la télécharger via le lien ci-dessous.

Nos statuts

Les statuts sont le fondement de toutes les associations.

Vous pouvez les télécharger via le lien ci-dessous.

Recevoir les dernières actualités

S'inscrire à notre newsletter

Ne ratez pas les prochaines dates de formations et les actualités !