Présentation

L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E.)

L’Association conçoit, met en place et diffuse des programmes de Pleine Conscience (Mindfulness) au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

A travers son programme P.E.A.C.E.® (Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.


L’association accompagne enseignants, personnel pédagogique et établissements à vocation éducative à mettre en place des séances de pleine présence avec leurs élèves, étudiants ou personnel.

Quatre possibilités d’accompagnement sont proposées

  1. Découvrir au sein d’un atelier de présentation de 1H30 à 2H (faire une demande via contact)
  2. Demander une intervention (cf faire une demande)
  3. Se sensibiliser et se former grâce à un programme de 8 semaines avec des partenaires, en intra ou en stage avec le programme PAUSE (ch rubrique se former et interventions)
  4. Transmettre et animer avec ses élèves ou un groupe grâce au programme P.E.A.C.E® (formation administrée par notre partenaire MINDFUL EDUCATION)

L’association conduit également une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® en milieu scolaire (cf Recherche)


En juin 2019, l’association a ouvert un fonds de soutien pour la formation des équipes éducatives. Si vous désirez faire une demande de bourse pour le parcours P.E.A.C.E ® (se former à l’animation avec les élèves), rendez-vous sous Fonds de Soutien!

HISTORIQUE

Le programme P.E.A.C.E. a vu le jour en novembre 2014, sous l’impulsion de Candice Marro (psychothérapeute, ostéopathe, praticienne en mindfulness).
Ayant vécu et travaillé au Royaume-Uni, elle a assisté au développement réussi de programmes de mindfulness en milieu scolaire et a souhaité introduire une pratique similaire dans les écoles françaises. Elle s’est entourée d’intervenants formés à la méditation de pleine conscience, au M.B.S.R. (réduction du stress basée sur la pleine conscience), et au yoga.

Suite à la réussite de la phase pilote de 10 semaines dans 3 établissements initiaux  (2 en Midi-Pyrénées, 1 en Ile-de-France en zone ZEP+) qui a concerné 390 enfants et collégiens,  les intervenants du début ont constitué l’association A.M.E. afin de répondre aux demandes émanant de nouveaux établissements, des enseignants, des enfants et parents.

En 4 ans, l’association a connu une forte croissance liée à la forte demande de protocoles de régulation du stress, d’amélioration de l’attention et du climat scolaire émanant des établissements. Présente dans plus de 12 académies en 2018, l’association a commencé une recherche/expérimentation et entamé un dialogue avec l’institution. 

Nos  valeurs:

laïcité, partage, respect, mieux vivre-ensemble, coopération.

Notre mission:

développer des programmes de Pleine Présence dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

Notre vision:

encourager une éducation basée sur les valeurs humaines, la collaboration, le développement de l’intelligence émotionnelle et des capacités pro-sociales.