La pleine conscience au service de la santé mentale des jeunes placés par la justice

Depuis plusieurs années, l’AMLE explore des contextes d’intervention nouveaux pour diffuser la pleine conscience là où elle est le plus nécessaire. En 2025, un nouveau projet pilote voit le jour, à destination d’un public souvent invisible : les mineurs placés sous main de justice.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de co-construction entre l’AMLE, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Moselle (PJJ), avec le soutien de professionnels de terrain investis dans la santé mentale des jeunes.

Objectif : renforcer les compétences psychosociales des jeunes en détention

Ce programme adapté du protocole P.E.A.C.E.® a pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des jeunes : régulation émotionnelle, attention, estime de soi, empathie, coopération.

Mais au-delà des outils, il s’agit de leur offrir un espace d’écoute, de respiration et de recentrage dans un cadre souvent contraint, marqué par la tension, l’isolement ou la défiance.

📍 Deux lieux d’intervention

Chaque parcours est animé par Céline Spiquel, psychopraticienne et formatrice accréditée et s’appuie sur des pratiques guidées, des cercles de parole, des outils pédagogiques adaptés et des supports audio accessibles aux jeunes.

Thématiques abordées

Une recherche-action envisagée

Un dispositif d’évaluation par questionnaires anonymes est en création pour une mise en place dès ce pilote. L’objectif à terme est de construire un protocole consolidé, potentiellement reproductible dans d’autres structures de la PJJ.

Une collaboration engagée

Nous remercions Céline Spiquel (Psychopraticienne) et Fabrice Goergen (conseiller technique PJJ Moselle) pour leur engagement à nos côtés.

Ce projet incarne la mission de l’AMLE : rendre la pleine présence accessible à tous, et surtout à ceux qui en ont le plus besoin.

Image de Elsa Delaunay

Elsa Delaunay

La communauté d'éducateurs

> Témoignages

Découvrez comment nos programmes ont changé le quotidien des enseignants, jeunes et familles.

> Rejoignez notre réseau

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé des actualités, témoignages et opportunités de formation.

🎉 NOUVEAU : La formation PAUSE est en e-learning !

Une initiation à la présence attentive pensée pour les professionnels de l’éducation et de la santé en lien avec les jeunes.

🌿 16 vidéos pédagogiques | 🧘‍♀️ 22 pratiques guidées | 📘 1 workbook à remplir

🕊️ OFFRE DE LANCEMENT : 65 € seulement

Tarif early bird réservé aux 50 premiers inscrits (au lieu de 125 €)

✅ 100% en ligne, à votre rythme
✅ Pensée pour votre quotidien d’éducateur·rice, enseignants, AESH…