Recherches scientifiques méditation et éducation
Recherche et Innovation en Pleine Conscience
Explorez les recherches et découvertes clés autour de la méditation pleine conscience, particulièrement son impact dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Cette page vous offre un accès à nos études, rapports et articles pour comprendre comment la méditation laïque transforme les environnements éducatifs et soutient le bien-être des jeunes.
Impact du Programme P.E.A.C.E.
Étude pilote depuis 2018
Depuis sa création en 2015, plus de quinze mille élèves ont bénéficié du programme P.E.A.C.E.® au sein d’environ 800 établissements scolaires, tant publics que privés, dans de nombreuses académies françaises. Cette rapide évolution nous montre à quel point les programmes basés sur la pleine présence répondent à un véritable besoin dans notre système scolaire.
C’est dans ce contexte que l’A.M.L.E. a lancé, en janvier 2018, une étude pilote pour mesurer l’impact de son programme. L’objectif de l’étude est de comprendre à quel point ce type de pratique est bénéfique pour les élèves et les enseignants, et à quel niveau cela améliore leur bien-être.
L’ équipe de chercheurs:
- Rebecca Shankland (université Lyon Lumière 2)
- Ilios Kotsou (ULB)
- Clémence Gayet (psychologue clinicienne)
- Christophe Leys (ULB)
- Charles Martin-Krumm (Ecole des Psychologues Praticiens de Paris)
Rapports et publications méditation et éducation
Notre Engagement dans les Sphères Éducatives et Sociales
L'Initiative Mindfulness France
L’A.M.L.E est membre du think tank d’experts Initiative Mindfulness France, et Candice Marro co-responsable du pôle Education.
Nous publions un état des lieux de la pleine conscience en France dans les domaines suivants de l’Éducation, de la Santé, du Travail et de la Justice.
Le rapport de la Mission Santé Jeune
- Proposer aux élèves des outils pour mieux gérer leur stress
- Travailler sur leur attention et sur leurs compétences psychosociales.
Témoignages
Ils le racontent mieux que nous.
Le programme de méditation PEACE ne fait référence à aucune religion, mouvement, courant de pensée ni aucune doctrine. Il permet aux enfants de prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps et de découvrir comment fonctionnent et comment ils peuvent agir sur leurs émotions. Ils expérimentent des notions universelles telles que l’estime de soi, la bienveillance, la gratitude et le bien-être. Ces valeurs sont présentes dans les programmes de l’Education Nationales.
Mon expérience m’a permis d’observer une participation active des élèves au fur et à mesure du programme. Celui-ci met l’accent sur l’auto-observation du corps dans sa globalité et notamment sur la respiration.