Elimu est une organisation créé par Mike Wamaya, né dans le bidonville de Kibera.
Il est devenu danseur et a intégré une compagnie européenne, puis il est retourné à Kibera pour fonder le Project Elimu.
Elimu est un centre qui accueille les enfants du bidonville et leur offre un endroit sûr, au moins un repas par jour, des cours de danse, de self-défense, d’informatique ainsi qu’un accompagnement scolaire et une aide juridique pour soutenir les enfants victimes de violences.
Elimu inculque aux enfants des valeurs de respect, de travail, de confiance en soi etc… Cette organisation a également permis à quelques jeunes issus du bidonville de continuer leurs études dans des établissements privés hors du bidonville.
Pour résumer, Elimu a pour but de tout mettre en œuvre pour valoriser les enfants du bidonville et leur donner des clefs pour se construire un avenir meilleur
Voici un article permettant de mieux comprendre le travail de Mike Wamaya : https://www.huffingtonpost.fr/ca-marche/article/le-plus-grand-bidonville-d-afrique-de-l-est-sublime-par-les-photos-de-son-ecole-de-ballet_92272.html
Comment PEACE a été invité par ELIMU ?
Bindiya, danseuse (danse indienne Bollywood), chorégraphe et directrice d’une compagnie de danse indienne à Dijon a rencontré un peu par hasard (est-ce que le hasard existe ?) Mike Wamaya, elle nous dit comment :
« J’ai vu Mike dans l’émission « des trains pas comme les autres » et je l’ai retrouvé sur Facebook pour l’encourager, … on a discuté et il m’a proposé de venir ! »
Ce n’est pas plus compliqué et donc en janvier 2022 Bindiya est partie trois semaines pour rencontrer Mike et prodiguer des cours de danse indienne aux enfants, voilà ce que cela a donné !
Étant régulièrement en contact avec Bindiya, (ma belle-fille depuis 10 ans maintenant), j’officie dès que possible comme narrateur pour ses spectacles à Dijon.
Elle m’a demandé si je pourrais proposer des moments de méditation pour les enfants mais aussi proposer des pistes utiles pour les éducateurs et enseignants en accord évidement avec Mike Wamaya et les responsables du centre ÉLIMU.
La gestion du stress et des émotions étant souvent compliqués tant pour les adultes que pour les enfants, en fonction des contingences du bidonville, P.E.A.C.E.® semblait tout indiqué pour apporter une ressource utile à chacun.
Difficile de refuser une telle proposition aussi vertueuse et l’aventure est donc lancée pour ce mois de janvier où nous partirons à deux du 12 au 23 janvier 2023 !
Perspective du projet pour les éducateurs, enseignants et parents.
- Une heure tôt le matin chaque jour pour la formation PAUSE
- Formation si possible sur les quatre premiers thèmes de P.E.A.C.E.®
- Proposition d’outils simples à réutiliser avec les enfants.
Pour les enfants
Découverte de la méditation en se basant sur les pratiques des thèmes 1 à 4 tout en insérant certains éléments de gestion des émotions (endroit refuge où je peux me sentir à l’abri) et des compétences pro-sociales en parlant dès le début d’une méditation de bienveillance envers soi tout d’abord, vers les autres ensuite.
Ces ateliers de méditation (15 minutes) pour les enfants s’organiseront en introduction et en finalité (encadrement) de chaque session de danse indienne prévues deux ou trois fois par jour. Un beau stage de dix jours en perspective.
Une poursuite pour les années à venir est envisagée !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce beau projet.
Pour l’AMLE : Guy !
En voyant cette annonce peut-être pourriez-vous nous aider en trouvant un financement et/ou du matériel scolaire, tenues de danse ou de sport que nous pourrions distribuer à l’association ! Peut-être qu’un magasin de sport, une entreprise solidaire pourrait sponsoriser ce projet.
- En savoir plus/Contact : guy.hombergen@ame.world
- Faire un don (peut faire l’objet d’un rescrit fiscal) :
- https://meditation-enseignement.com/nous-soutenir/