Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Université d’été – Les compétences psycho sociales à l’honneur

Chaque année depuis 6 ans, nous proposons à nos instructeurs de se retrouver pour 3 jours lors d’une université d’été.

Cette année, ces journées se sont tenues près de Nimes, en mode « roots » dans un éco lieu. Sans clim et avec un réseau wifi inexistant, mais avec beaucoup de chaleureux échanges, des découvertes et nouvelles pratiques et de l’entraide afin de se démobiliser autours du programme P.E.A.C.E® et de ses applications:)

Témoignages et interventions inspirantes

Nous commençons toujours par donner et prendre des nouvelles du réseau, quelles difficultés, quelles interventions inspirantes? L’occasion de mentionner le développement de notre présence dans les cités éducatives, grâce notamment au soutien du fonds de dotation Nouveau Monde, qui nous permet de renforcer l’équipe et d’élargir l’impact de nos actions. Ce seront donc 5 cités éducatives qui recevront le programme PEACE à l’automne 2024, avec un déploiement plus large prévu en 2025.

Voici quelques initiatives partagées par le réseau:

  • L’une de nos instructrices, prof de lettres modernes et formatrice académique, Anne-Marie Lafont, nous a également partagé des témoignages de ses lycéens et son projet innovant avec un collègue prof EPS : Français, Eps et Méditation (davantage bientôt).
  • Depuis 2018, Sylvie Dumont, prof d’EPS au collège La Gardonnenque, à Brignon (Gard), fait aussi le pari du bien-être et de la méditation laîque avec plusieurs collègues, dans le cadre d’un établissement rural de 780 élèves. Un article a été publié à découvrir: https://www.cairn.info/revue-cahiers-pedagogiques-2022-3-page-64.htm?contenu=resume.
  • Audrey le Houerou, maitre G dans l’éducation nationale, nous a présenté témoignages et bilans de 3 années d’intervention PEACE en milieu REP+ ainsi que le déploiement, à la rentrée, d’interventions dans la cité éducative Pointe à Pitre – les Abymes. En Guadeloupe, il y aura bientôt une formation PEACE pour 22 personnels éducatifs dans la région de Basse Terre.
  • Françoise Lagardère, professeur de Maths au collège Saint Vincent à Hendaye, continue à faire pratiquer ses classes et a ouvert, depuis 2 ans, une salle zen, baptisée club med, où les élèves peuvent venir se ressourcer, méditer, se relaxer pendant la pause déjeuner.

Merci à tous ces instructeurs qui se mobilisent pour le mieux être des élèves et qui osent porter des projets inspirants!

Les ateliers autours des compétences psychosociales

Les ateliers ont été animés par des formatrices ou intervenantes expérimentées.

Estime de soi

Le samedi, nous avons commencé par explore l’estime de soi et les compétences cognitives avec Anne-Marie Lafont. Cela nous a permis entre autres de:

  •  Clarifier la définition des cps
  • Réviser quelques notions sur le cerveau et les neurosciences
  • Découvrir différentes activités ludiques et d’autres plus réflexives avec des adolescents. Anne Marie nous a partagé des moments d’inclusion avec ses classes, ainsi que d’autres activités collaboratives qui renforcent l’entraide, la solidarité et la confiance dans le groupe. Nous avons particulièrement apprécié l’expérience du tunnel du bonheur:) 

* Un Padlet a été mis à disposition par Anne-Marie pour le réseau d’instructeurs adhérents, et c’est à retrouver dans votre compte membre.

Pourquoi sommes-nous si souvent en conflit avec les autres ? Comment résoudre les conflits de manière constructive ?

Un autre temps fort animé par Solange Eon , avec une série d’activités et de méditations, afin de découvrir la source de certains conflits répétitifs avec soi tout d’abord. Les temps forts ont inclus:

  • Une première pratique guidée afin d’explorer la façon dont on se parle à soi-même et d’identifier notre petit ou grand conflit intérieur qui fait que nous sommes rarement satisfaits de ce que nous sommes. Ce conflit que nous projetons le plus souvent sur l’autre, les autres, car il est difficile de le reconnaitre en soi.
  • Nous avons ensuite dessiné le chemin de notre vie depuis l’âge de 5 ans jusqu’à aujourd’hui, ses courbes, ses ruptures, ses hauts et bas et les moments de blessures non réglés.
  • Un moment d’écriture réflexive pour formuler ce conflit et une méditation d’apaisement et d’acceptation avec soi, puis à deux.
  • Nous avons terminé par le puissant rituel d’apaisement des conflits avec autrui adapté de la pratique du renouveau de Thich Nhat Han : les fleurs, les regrets, les épines.

Cet atelier s’est parfaitement enchainé et conclu par une pratique guidée de méditation et d’écriture réflexive sur la réconciliation grâce à l’auto-compassion proposée par Christiane Rolin.

* Une succession de séquences profondes et touchantes qui va se traduire sous peu par des propositions concrètes de guidance et d’animation sur la résolution des conflits:)

Conscience de soi, conscience de l’autre – explorer le territoire relationnel et sa place dans le groupe

Le troisième temps d’atelier proposé par Candice Marro nous a permis tout d’abord de s’ouvrir à une nouvelle conscience de soi par le corps . Inspirée par son travail en tant qu’ostéopathe et plus particulièrement la thérapie Cranio sacrale, elle nous a proposé des méditations du corps conscient.

  • Un scan corporel à la rencontre des fluides dans le corps et leur action sur la protection et la régulation du système nerveux.
  • Une pratique pour se connecter à la respiration primaire, une respiration cellulaire plus lente et profonde que la respiration secondaire (diaphragme et poumons). Cette respiration, commune à toutes espèce vivante, dont les végétaux, s’exprime dans le corps via un flux et un reflux, comme les marées. C’est l’une des plus grandes ressources que nous ayons pour protéger notre santé physique et mentale et on y fait référence dans toutes les traditions contemplatives mais aussi de santé intégrale. On l’appelle respiration primordiale, primaire, souffle de vie, breath of life…

Dans le contexte du territoire relationnel, nous avons exploré l’importance et la prédominance du toucher sécurisant. Candice nous a rappelé que: « l’embryon est entièrement tactile dans son orientation vers son environnement – les mouvements des tissus et des fluides constituent son monde sensoriel, il se développe dans les cellules de la mère et sera plus tard attaché à la mère par l’ombilic« 

Dans un environnement sain, le toucher est synonyme de sécurité, d’assurance, de nutrition et de familiarité. Ce sont nos premières communications avec le monde. Nos premiers attachements sont essentiellement basés sur le toucher. Il n’est donc pas étonnant que le toucher continue à jouer un rôle primordial dans nos vies. Une grande partie de notre expression et de notre communication est conditionnée par la façon dont nous touchons et dont les autres nous touchent. 

Un territoire passionnant qui permet d’aller plus loin que les bodyscans traditionnels et de se représenter le corps intérieur, de se détacher du corps dans sa représentation physique et l’image de soi qui y est associée.

Le dimanche, lors de la déclusion, nous avons vécu une activité basée sur le développement de la solidarité et l’esprit collaboratif: le cercle de solidarité sociale. Cet atelier est inspiré par le travail de la théorie U et du Presencing Institute d’Otto Scharmer.

Certaines ressources de ces ateliers seront à télécharger dans votre espace membre:)

Partager des ressources

Vous avez des ressources et activités sur ces thématiques? Partagez les par email ou devenez ambassadeurs AMLE pour partager en direct avec la communauté!

Notre prochaine université d’été se programme bientôt et nous nous posons la question d’un autre temps de rencontre dans l’année. Quels thèmes souhaiteriez vous voir aborder?

Bonne fin d’été à tous!

L’équipe AMLE

Ressources

CPS: https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps

TheoryU: https://www.u-school.org/theory-u

L’art de communiquer en pleine conscience: https://www.fnac.com/a7102419/Thich-Nhat-Hanh-L-art-de-communiquer-en-pleine-conscience

Meditation du corps conscient – Ged Sumner : https://www.editions-sully.com/livre.php?id=187

Programme ambassadeur: https://meditation-enseignement.com/ambassadeurs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les dernières actualités

S'inscrire à notre newsletter

Ne ratez pas les prochaines dates de formations et les actualités !