L’expérience pilote ‘Peace’
Depuis novembre 2014, nous expérimentons dans plusieurs établissements un programme pilote de 10 semaines de méditation minimum, dans le respect de la laicité propre à l’éducation nationale en France.
Ce programme a été baptisé: Peace. Initialement: ‘Pratique de l’Ecoute et de l’Attention Consciente à l’Ecole’. Depuis, en tenant compte des feedbacks et réflexions menées avec nos partenaires et établissements, nous l’avons redéfinit. Peace est devenu pratique de la Présence, de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement’.
Ce programme s’adresse aussi bien à l’école (maternelle, primaire) qu’à l’enseignement supérieur. Nous avons pu commencer à observer les effets d’une telle pratique de 10 minutes en début de cours, au sein de la classe et en présence des enseignants qui participent, ce non seulement avec des enfants de maternelle et primaire mais aussi avec des collégiens et bientôt des lycéens. Certains de nos instructeurs qualifiés ou en voie de qualification – nous formons à présent au programme Peace afin de répondre aux demandes croissantes- forment et transmettent également ce genre d’approche au sein de l’enseignement supérieur, dans les milieux sportifs et dans les entreprises.
Le programme Peace réunit des pratiques complémentaires sous forme d’un programme évolutif de 10 semaines minimun. Nous nous inspirons aussi bien du programme de pleine conscience développé par Jon Kabat-Zinn que des outils issus du brain gym et de l’EFT. Chaque séquence comporte en outre des exercices de yoga ou de Chi Gong, pratiques millénaires réputées pour leurs nombreux bienfaits en matière d’ancrage, de coordination, de centration de l’attention grâce au mouvement, ainsi que de l’harmonisation entre le corps et les pensées.
Cette combinaison est le fruit d’un travail collaboratif entre des instructeurs passionnés et expérimentés dans leurs domaines particuliers. Cet effort de synthèse et d’enchainement harmonieux a donné lieu à une méthodologie unique, qui ne cesse de s’enrichir de nos rencontres et interventions au sein des établissements ou en formation.
Nous portons une attention particulière au vocabulaire employé et à l’adaptation des séquences par groupe d’âge et objectif: ainsi, les plus petits aiment les exercices ludiques et similaires qu’ils peuvent répéter avec leurs parents et famille. Dès les classes de cours moyen en primaire, nous constatons que les enfants s’intéressent particulièrement à tout ce qui leur permet de mieux comprendre et agir sur leurs émotions. Ceci continue jusque dans l’enseignement secondaire et au-delà dans la vie professionnelle. La compréhension des émotions, de leur impact à la fois sur le corps et le mental, la façon dont elles peuvent affecter nos capacités cognitives et relationnelles, tous ces thèmes et davantage sont abordés au sein du programme Peace et sont l’une des clés de voûte de toute amélioration du comportement scolaire.
Les adolescents rapportent aussi utiliser certains exercices pour s’endormir, avant des évaluations ou des compétitions. La grande majorité des classes participantes et des enseignants a pu ainsi noter un climat plus paisible et propice à l’enseignement ainsi qu’une amélioration de l’attention et de la concentration.
Le programme Peace suit une trame somme toute logique: apprivoiser le corps, le souffle, les émotions, les pensées, ce afin de favoriser, initialement, les capacités cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémorisation et clarté d’expression.
Une bienveillante neutralité en réponse à la violence en milieu scolaire
Cependant, à terme, nous souhaitons observer les effets sur le vivre ensemble et la citoyenneté. A l’origine, ce programme est un programme ‘citoyen’. Il s’agit de favoriser l’exercice de la bienveillance attentive et consciente. La bienveillance se cultive, elle est rarement innée. Elle se choisit et est une arme puissante qui peut contrebalancer davantage que le stress des enseignants, des éducateurs et des étudiants! La bienveillance ou bienveillante neutralité est un outil de médiation puissant dans la résolution des conflits.
En milieu scolaire, nous parlons de plus en plus de violence et d’harassement. Ces phénomènes croissants ne se limitent pas aux zones dites à risque et défavorisées. Les causes en sont multi-factorielles: explosion de l’unité familiale, conflits culturels et religieux, prédominance des écrans, contenu médiatique illustrant la violence et les scénarios de survie, coût de la vie et stress financier des parents, etc. Toujours est-il que de plus en plus d’enfants reçoivent une certaine forme de violence environnementale et intime en héritage. Cette violence imprègne peu à peu leur système émotionnel et mental puis tôt ou tard influence leur psyché, leurs actes et jusqu’à leur ressenti corporel. Qui n’a jamais senti cette contraction, cette brûlure autour du diaphragme lorsque la colère se manifeste par exemple? Ou la fameuse peur au ventre, boule à la gorge, oppression respiratoire quand vous êtes interrogé … ?
Comment pouvons-nous modifier cet enchainement psycho-somatique si nous ne prenons pas en compte la chaine complète de somatisation et de manifestation? Lorsque la violence ou la peur, ou d’autres combinaisons explosives se sont imprégnées dans notre structure psychique, le cerveau crée un phénomène de dépendance assez semblable à celui qui se forme lorsqu’il y a prise de substances. Le phénomène peut être contenu, voir en apparence supprimé grâce un mécanisme inhibiteur mais le processus de somatisation est en route. Il suffira parfois d’un seul événement déclencheur (trigger en anglais) pour que la bombe à retardement explose.
Malheureusement, le milieu scolaire regorge de tels déclencheurs: une suite de sarcasmes, l’exclusion d’une bande, la perte d’une amitié, de mauvais résultats, un enseignant stressé ou qui fait figure de transfert parental, les nombreuses injustices réelles ou ressenties, la mise à l’écart, la comparaison incessante des situations personnelles, matérielles, etc. L’établissement scolaire peut reproduire et amplifier le malaise qu’un jeune expérimente dans sa famille et reproduire une dynamique interpersonnelle basée sur le principe de la punition ou de la récompense, de l’inclusion ou de l’exclusion. Ainsi la situation d’apprentissage devient-elle synonyme de la non-acceptation de la différence et de l’individualité du processus, du déni même de la situation personnelle vécue à l’extérieur de l’école.
De même, l’environnement scolaire peut aussi faire la différence et devenir un facteur salvateur pour l’enfant. Certains enseignants, de par leur présence, passion, écoute, ont permis à des jeunes de trouver une voie, de reprendre confiance en eux, de sortir d’une spirale de violence et d’exclusion. Certains directeurs, directrices ont envie de non seulement éduquer et suivre le programme mais aussi de faire de leur école un lieu d’apprentissage de la vie et des relations, au sens le plus noble du terme. Ils, elles osent croire que l’école peut être un lieu d’épanouissement, un lieu d’éducation à l’intériorité, un lieu où l’on apprend à être soi et à développer la bienveillance envers autrui, le respect envers ses enseignants, envers l’environnement. Un lieu où l’on devient un citoyen responsable, ouvert au multi-culturalisme et aux différences qui sont à présent l’apanage de nos sociétés et environnements professionnels.
« Connais-toi toi même… »
Le programme Peace a été conçu avec l’espoir de contribuer à l’éclosion de futurs citoyens qui auront envie de tenter l’aventure de la collaboration, de l’inclusion, de la tolérance et enfin de la paix. Or, il s’avère impossible de participer à l’avènement d’une société différente si nous ne parvenons pas à identifier la nature de nos émotions ni à comprendre comment fonctionnent notre corps et notre cerveau.
Cet apprentissage essentiel des composantes communes à chaque être humain: le corps, les émotions, les pensées; l’universalité de leur fonctionnement et leur inter-connectivité et inter-dépendance, cet apprentissage est sous-évalué dans nos sociétés occidentales, voire renié.
A l’évocation du seul mot ‘méditation’, de nombreuses résistances, peurs, critiques, fusent immédiatement. Pourtant, la méditation en action est pratiquée depuis des millénaires, par toutes les grandes traditions et spiritualité. Essentiellement, méditer, c’est ‘cultiver son esprit’, c’est apprendre à décoder son fonctionnement pour peu à peu l’apprivoiser. Nous avons pu constater, dans de nombreux pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis*, que l’application ludique, sans contexte spirituel ou religieux, de programmes séculiers tels que Peace, permettait aux jeunes de mieux contrôler les émotions ressenties comme toxiques, de mieux gérer leur stress, de développer une meilleure immunité environnementale et des capacités pro-sociales.
La France suit timidement, pourtant l’expérience de notre association et d’autres telles ‘Enfance et Attention’ tend à démontrer qu’il existe une importante volonté de participer à l’avènement d’une éducation plus centrée sur les valeurs humaines telles que l’altruisme. C’est aussi le sujet d’un colloque en septembre 2015, intitulé « Humanisme et Mindfulness« . L’objet de cette rencontre entre philosophes, scientifiques, éducateurs, écrivains, réalisateurs est de: » de contribuer au dialogue et à la coopération pour une intégration authentique et harmonieuse de la Mindfulness dans l’éducation ».
Nous ne pouvons pas directement changer les autres, l’environnement, la société, mais nous pouvons influer et choisir notre climat intérieur. De même que la violence, la peur, la ségrégation, le racisme s’infiltrent progressivement dans la psyché et tentent de la contrôler, ce par un conditionnement progressif, de même la confiance, le calme, la centration, la concentration, la tolérance et la bienveillance , s’apprennent et peuvent, à terme, devenir une habitude, une envie, une inclinaison propices à la transformation de nos relations et de notre bien-être individuel.
Candice Marro – présidente Association A.M.E
* Programme Mind Up au Canada – extrait de l’article ‘Le Monde’: La Colombie-Britannique, qui forme les enseignants volontaires au programme MindUp, a fait du développement personnel et social l’un des fondamentaux à acquérir au même titre que le lire-écrire-compter cher à l’éducation nationale en France. « Auparavant, les recruteurs recherchaient des têtes bien pleines ; aujourd’hui, ils veulent aussi des compétences humaines de contrôle de soi et de travail en équipe », observe Kimberly Schonert-Reichl.
24 Responses
Bonjour
Très intéressée par cet enseignement; je suis professeur des Ecoles…
Bien cordialement.
Anne Marie Hugouvieux
Bonjour Anne-Marie,
Comment souhaitez-vous être contactée? Avez-vous besoin d’informations pratiques par email?
Bien cordialement
Candice Marro
Please is there other sessions after January 30?
Thanks
Aurez vous des formations en Mars?
Bonjour Anne,
Nous avons une formation à Chambery en mars, les 12 et 13. D’autres dates vont se mettre en place, nous les publierons sur le site très bientôt!
Bonjour Anne, suite à votre question sur les formations de l’Association Méditation dans l’Enseignement, les dates des prochaines formations à Paris, Toulouse et Montpellier sont sur notre site, auxquelles s’ajoutent :
Rhône Alpes : 21 et 22 Octobre (1ère partie) et 26-27 novembre (2ème partie)
Formation en intensif pour enseignants (avec pré-requis) du 21(17H30) au 24 août (Midi-Pyrénées)
Bien Cordialement
L’équipe de l’AME
Bonjour, je serais très intéressée par une formation. J’habite à Fréjus dans le sud de la France. Enseignante en école maternelle, l’équipe enseignante et moi serions prêtes à nous former pour initier nos élèves à la méditation. Notre public est difficile. Nous aimerions dans notre projet d’école consacrer un volet au programme mindup ou peace . merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Véronique et merci pour votre message.
Nous travaillons à ce jour sur une formation dédiée aux enseignants qui n’ont pas encore d’expérience personnelle d’une forme de méditation pleine conscience. Cette formation s’appelle PAUSE. Vous trouverez prochainement sur notre site des informations précises sur cette proposition pour les enseignants.
Si certains enseignants de votre école ou vous-même avez une expérience de la méditation, nous pouvons vous proposer la formation « Instructeur PEACE » : une session aura lieu à Montpellier cette année (les dates et la possibilité de s’inscrire sont disponibles sur le site) ainsi que ces dates ci-dessous :
Rhône Alpes : 21 et 22 Octobre (1ère partie) et 26-27 novembre (2ème partie)
Formation avec hébergement en intensif pour enseignants (avec pré-requis) du 21(17H30) au 24 août (Midi-Pyrénées)
Pour ces deux dates, les fiches d’inscription seront très bientôt disponibles sur le site.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ame.equipe@gmail.com
Bien cordialement
L’équipe AME
Bonjour, je suis très intéressée par une formation de ce type. Je suis enseignante dans un lycée professionnel à Vincennes et nous souhaitons mettre en place une classe bien être dans l’établissement avec ce type de travail sur la pleine conscience, l’attention, la bienveillance, l’écoute et la présence.
Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour intégrer le programme peace dans notre lycée?
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle depuis 20 ans sur la région toulousaine et j’ai toujours proposé à mes élèves de grande section des seances de yoga et de relaxation. Pratiquant personnellement la méditation, je souhaiterai vivement suivre une formation pour apprendre à mes élèves à méditer. J’ai rencontré Jean-Christophe Dulot lors d’une retraite intensive de méditation à Dhagpo en Dordogne. Il m’a informé de votre association.
Quelles sont les démarches à faire pour suivre votre formation ?
Merci pour votre réponse
Sandrine
Bonjour Sandrine
Merci pour votre message.
Au lien ci-dessous vous trouverez toute la marche à suivre pour s’inscrire, ainsi que des détails sur la formation dans le bulletin d’inscription.
http://meditation-enseignement.com/event/formation-intervenant-en-milieu-scolaire-et-educatif-toulouse/
Bien Cordialement
Bonne rentre courage et à bientot domi 0562596443
bonjour, je suis enseignante au Canada, Montreal et cherche à me former pour mettre en place des seances de meditations en classe. Connaissez vous un organisme que je pourrai contacter. Merci par avance. Claire
Bonjour Claire,
Je fais suite à votre commentaire laissé sur notre site.
A notre connaissance, le principal programme présent au Canada (plutôt anglophone) est MindUp. Ils ont un site que vous pouvez facilement trouver.
Sinon, nous envisageons la possibilité de programmer un formation de base de 4 jours au programme Peace à Montréal, suite à quelques demandes émanant de votre belle ville et le développement de notre action en pays francophones.
L’un de nos parrains est Québecois et ancien enseignant, Jacques Brodeur.
Dans le cas où cela vous intéresserait et où vous auriez connaissance d’autres personnes intéressées, nous pourrions peut-être envisager d’organiser une première formation à Montréal.
Nous pourrions peut-être échanger à ce sujet.
Je vous propose en tout cas de rester en contact et n’hésiterai pas à vous passer d’autres infos si j’en ai connaissance.
Et voilà, pour moi l’aventure en milieu scolaire débutera très prochainement ????????
Super Maxime! On a hâte que tu commences!
Bonjour
Je suis intéressée par cette formation, est elle adaptée pour en faire bénéficier mes petits élèves de Petite Section ps et Moyenne Section ? Ensuite le financement peut il être pris en charge par l’éducation nationale je travaille dans le public. Merci bien cordialement
Valerie
Bonjour, oui tout à fait, c’est adapté par groupes d’âge.
Bonjour
Je suis chef d’établissement d’une école maternelle et primaire en Mayenne. Avec l’ensemble de mes collègues lavallois, nous recherchons une formation complète (yoga, méditation et braingym) à destination des enseignants.
Pouvez-vous me contacter pour échanger sur ce point?
Cordialement
Bnjur monsieur,
Je ne sais pas si votre demande est toujours d’actualité car nus consultons très peu les commentaires laissés sur le site, désolée! Si vus le désirez, vous pouvez nous écrire sur ame.equipe@gmail.cm
Bonjour,
une fois la formation PEACE de 4 jours faite, comment s’organise la supervision en vue de l’accréditation: j’habite à 200 km du lieu où j’envisage la formation (Toulouse) et j’imagine qu’un superviseur ne va pas se rendre physiquement sur place pour évaluer mon travail?
Merci de votre réponse
Sylvie
Bonjour,
L’équipe éducative de l’école dont je fais partie est engagée depuis quelques années dans une réflexion et une pratique fondée sur le Vivre ensemble, l’éducation à la Citoyenneté et le développement de la Confiance en soi. Nous aimerions donc affiner nos connaissances et nos outils sur ces points.
Notre école se situe à Cluny (71250)
Est-ce envisageable pour les membres de votre association de proposer des formations sur place, au sein de l’école, à toute une équipe ?
Bonjour,
j’envisage de m’inscrire à la formation PEACE que vous proposez du 8 au 11/07/2021.
Afin de pouvoir réfléchir une organisation, pourriez vous me dire ou a lieu la formation sur Paris ? se déroule t-elle en intra-muros ?
Merci de votre réponse
Bonne journée à vous
Line Magnen
Bonjour Line,
La formation à Paris se déroule intra muros dans le 8ème arrondissement, nous allons mettre l’adresse sur le site.
N’hésitez pas à nous écrire sur l’email formationpeace@gmail.com pour une réponse plus rapide!