Programme de méditation laïque pour établissements éducation & jeunesse

Vous souhaitez expérimenter un parcours de méditation laïque dans votre établissement pour des équipes professionnelles, des groupes d'enfants ou d'adolescents ?

La méditation laïque peut transformer votre environnement professionnel et le bien-être des jeunes que vous accompagnez.

Interventions auprès des équipes éducatives et de santé

Nos instructeurs certifiés interviennent sur demande et peuvent proposer différents parcours de méditation laïque dans votre établissement, auprès éducateurs et professionnels de la santé en lien avec la jeunesse comme :

Écoles primaires, collèges, lycées, et institutions spécialisées pour l'éducation.

Objectifs : Améliorer le climat scolaire, augmenter la concentration des élèves, réduire les comportements perturbateurs, et développer les compétences psychosociales (CPS) et émotionnelles des élèves.

Hôpitaux, cliniques, centres de santé mentale, centres pour jeunes en situation de handicap, et autres structures de soins.

Objectifs : Aider le personnel à gérer le stress et l'épuisement, améliorer la gestion émotionnelle des patients, et renforcer les capacités de résilience du personnel et des patients.

ONG, associations de soutien scolaire, organisations de bien-être pour enfants et adolescents, et groupes de soutien familial.

Objectifs : Fournir du soutien émotionnel et psychologique aux jeunes et à leurs familles, améliorer les compétences de vie des jeunes, et soutenir le personnel des organisations dans leur bien-être personnel.

Les interventions possibles

  • Un instructeur PAUSE se déplace pour faire pratiquer un groupe de personnes
  • Séances en groupe (minimum 6 personnes)
  • Initiation à la pratique de la méditation laïque 
  • La séance dure entre 30 et 45 MNS et se pratique couramment à la pause méridienne ou en fin de journée
  • Selon les dispositions sanitaires, ces ateliers peuvent être faits en ligne
  • Ayant pour objectifs de prendre du temps pour soi, se poser, respirer, se reconnecter à ses sensations. Cela permet d’être plus détendu et plus attentif ensuite.

Nos instructeurs expérimentés interviennent sur demande et peuvent proposer un atelier de méditation laïque thématique. 

Interventions auprès des jeunes

Un Instructeur P.E.A.C.E accrédité se déplace dans un établissement scolaire ou associatif, ou entreprise touchant au thème de l’Éducation pour faire pratiquer des enfants ou adolescents de 5 à 18 ans selon les modalités du programme P.E.A.C.E®.

Jeunes en Milieu Scolaire De 5 à 18 ans

Objectifs : Amélioration de la concentration et de l'attention, gestion du stress lié à l'école, développement des compétences psychosociales (CPS) et émotionnelles, et meilleure adaptation aux transitions éducatives et sociales.

Jeunes en Situation de Handicap

Objectifs : Techniques adaptées pour la gestion du stress et des émotions, amélioration de la communication et des interactions sociales, soutien au développement personnel à travers des approches adaptées.

Jeunes à Risque ou en Difficulté adolescents ou jeunes adultes

Objectifs : Soutien pour la gestion des comportements à risque, développement de l'estime de soi, renforcement de la résilience face aux défis personnels et sociaux, et prévention de la délinquance

Jeunes dans des Contextes de Soins de Santé

Objectifs : Aide à la gestion de la douleur et des maladies chroniques, techniques de relaxation pour les traitements médicaux longs ou difficiles, et soutien émotionnel pour améliorer la qualité de vie générale.

Le programme P.E.A.C.E.  (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.

Depuis, il a été dispensé dans plus de 800 établissements en France, publics et privés et plus de 25000 enfants, de la maternelle au BTS, en ont déjà bénéficié.

Il est généralement animé par un instructeur sur 10 semaines à raison de deux fois par semaine, pendant 15 minutes environ. 

Ce programme est également disponible en formation pour les enseignants qui le souhaitent, soit en présentiel pour un groupe d’enseignants, soit en ligne pour les particuliers.

Il peut alors être un outil de pédagogie précieux au service de l’attention, de la réduction du stress, de la bienveillance et de l’exigence, facteurs qui influent sur le climat scolaire.

 

Pour :

  • Etablissements scolaires publics ou privés
  • Extra scolaire
  • Organismes spécialisés de santé auprès d’enfants en situation de fragilité
  • Associations, soutien scolaire, etc

 

Objectifs :

  • Expérimenter des séances de pratique de présence attentive en milieu scolaire ou éducatif pour développer les CPS, améliorer le bien-être des élèves et des éducateurs.
  • Séances hebdomadaires pendant 10 semaine (autres modalités possibles)
  • 1 séance dure de 20 à 30 mins (autres modalités possibles)
  • Établissements scolaires publics ou privés
  • Extra scolaire
  • Organismes spécialisés de santé auprès d’enfants en situation de fragilité
  • Associations, soutien scolaire, etc

Les objectifs d’une telle intervention en méditation laïque dans des établissements scolaires, associatifs ou entreprises liées à l’éducation sont les suivants :

  • Favoriser le bien-être : Offrir un espace pour le retour à soi et la reconnexion personnelle.
  • Initier à la présence attentive : Enseigner les bases pour une pratique régulière, personnelle et professionnelle.
  • Améliorer l’attention et la concentration : Développer des compétences essentielles pour l’éducation
  • Gérer le stress et les émotions : Utiliser la méditation pour une meilleure régulation émotionnelle.
  • Renforcer les compétences psycho-sociales : Encourager l’empathie et la coopération.
  • Préparer pour la formation : Établir les bases pour devenir instructeur du programme P.E.A.C.E.®.

EN PRÉSENTIEL ou DISTANCIEL

  • En groupe
  • 1 instructeur-trice accrédité-e
  • 10 séances – hebdomadaires ou bimensuelles (autres modalités possibles)
  • Une séance dure entre 20 et 30 MNS pendant le temps éducatif.

INTRODUCTION :

  • Accueil et présentation de l’instructeur et du programme, cadre de sécurité avec les enfants et jeunes
  • Brève explication de ce qu’est la méditation laïque et ses bienfaits.
  • 10 thématiques du programme PEACE® 

 

MÉDITATION DE PRÉSENCE ATTENTIVE

  • Pratiques guidées courtes et structurées, temps d’échange, journal de bord pour les participants
  • Développement de l’attention, gestion du stress et des émotions, développement des CPS

 

INTÉGRATION

  • Possibilité d’acquérir le jeu de cartes P.E.A.C.E® pour intégrer les pratiques dans la continuité et en-dehors de l’établissement
  • Document récapitulatif des principales pratiques remis à l’encadrant éducatif

 

CLÔTURE

  • Récapitulatif des points clés du programme
  • Cercle de parole ou autre activité en collectif
  • Suivi des actions, intégration par les élèves, préparer des ambassadeurs PEACE

Témoignages

SandrineProfesseur d’Histoire-Géographie en 6e (Collège Michelet, Toulouse)
Lire plus
La formation PEACE dispensée par la représentante de l'AMLE Kusuma Gunawan m'a permis de voir les élèves s'approprier les bases de la méditation de pleine conscience. Les effets constatés sur les élèves sont un apaisement, la familiarisation avec le silence, l'écoute de soi, le fait de nommer et localiser une émotion. J'ai aussi senti que le travail sur la bienveillance trouvait là un support accessible à ces jeunes élèves. Dans la classe où l'entente entre les élèves est moins bonne, où la compétition est plus forte que la coopération, je ressens une amélioration. Bien sûr c'est aussi lié au travail fait par la Vie scolaire. Mais je crois que le programme PEACE est venu soutenir les actions que nous menions par ailleurs pour améliorer le climat de classe. En tant que professeur, je suis fière d'être à l'origine de l'intervention de l'AMLE dans mon établissement.
Monsieur DupratProfesseur de mathématiques en 6e (Annexe Collège Michelet, Toulouse)
Lire plus
Mes impressions sur l’attitudes des élèves après la séance de méditation : un grand calme règne dans la classe, les élèves ne bavardent pas et sont concentrés sur ce qu’ils font en classe. Personnellement, je me sens également plus serein et disponible. Eux comme moi semblent moins stressés, ils sont beaucoup plus disposés à participer, poser des questions et je ressens moins la petite gêne qu’ils ont à intervenir quand ils sont en difficulté. J’avais une petite crainte sur la demi-heure en moins de cours mais elle s’est dissipée quand j’ai vu la grande efficacité des élèves dans le temps restant, j’ai toujours pu finir les séances prévues.
Paulien MathéEnseignante CE2, Ecole Blaise Pascal, Saint Michel sur Orge // Cité éducative 91
Lire plus
J'ai été ravie de recevoir Béatrice Garnier dans ma classe. Tous mes élèves, même ceux qui étaient récalcitrants au départ, ont pratiqué la méditation. J'utilise encore régulièrement les techniques apprises avec Béatrice pour des moments de relaxation en milieu de matinée, quand  la concentration des élèves est en baisse, ou quand les esprits sont échauffés après une récréation mouvementée, car je trouve cela très efficace. Je pense que ce programme a réellement contribué à améliorer le bien-être et les relations dans la classe tant pour les élèves que pour moi-même. Un grand merci à votre association pour la mise en place de ce programme.
Eliza PETROEnseignante CE2, Ecole Blaise Pascal, Saint Michel sur Orge // Cité éducative 91
Lire plus
J’ai effectué avec des enfants de niveau CE2-CM1-CM2 le programme de méditation de pleine conscience P.E.A.C.E pendant 2 années consécutives :  novembre 2019 à juin 2020 et 2020-2021.
Le programme de méditation PEACE ne fait référence à aucune religion, mouvement, courant de pensée ni aucune doctrine. Il permet aux enfants de prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps et de découvrir comment fonctionnent et comment ils peuvent agir sur leurs émotions. Ils expérimentent des notions universelles telles que l’estime de soi, la bienveillance, la gratitude et le bien-être. Ces valeurs sont présentes dans les programmes de l’Education Nationales.
Mon expérience m’a permis d’observer une participation active des élèves au fur et à mesure du programme. Celui-ci met l’accent sur l’auto-observation du corps dans sa globalité et notamment sur la respiration.
Cécile de BoscoDépartement Universitaire de Maïeutique de Strasbourg
Lire plus
J'étais plutôt dubitative au début de la formation et j'y ai finalement trouvé des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre pour mieux gérer le stress. Particulièrement convaincue par une formatrice qui met en oeuvre avec brio ce qu'elle nous enseigne.
Émilie HarelEnseignante
Lire plus
Avant les séances de méditation avec Marie, je me demandais si les élèves allaient adhérer au projet. Dès la première séance, les élèves se sont montrés très intéressés, très concentrés et ont fait toutes les activités demandées par Marie. Au fur et à mesure des séances, les élèves ont montré qu’ils étaient de plus en plus intéressés et investis : ils rappelaient même des fois à Marie l’oubli du bol ou des transitions, c’était assez drôle de les voir investis et prêts à prendre en charge tout ou partie d’une séance. Après les séances, les élèves avaient l’air plus concentrés, reposés et plus enclin à travailler.
Précédent
Suivant

Questions fréquemments posées

Vous vous demandez peut-être

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Non, pour le moment l'éducation nationale ne s'engage pas à reconnaitre les effets de la pleine conscience dans les apprentissages. Cependant, certains rectorats sont ouverts et nous sommes en cours de démarches. Nous conduisons une recherche sur les effets du programme P.E.A.C.E® (voir recherche) et avons également rédigé un rapport sur l'état des lieux de la pleine conscience en France et dans l'éducation au travers du think tank d'experts l'IMF (Initiative Mindfulness France) dont l'association est membre.

Inscriptions pour les interventions auprès des jeunes

Formulaire de demande d'intervention

La procédure d’inscription est la suivante :

Recevoir les dernières actualités

S'inscrire à notre newsletter

Ne ratez pas les prochaines dates de formations et les actualités !